fbpx
Déjà + de 1500 inscrits : MERCI !
etoiles-black

- ÂME D'ENTREPRENEUR.E -
MINDSET, VIDÉOS & STRATÉGIES GAGNANTES

À la meilleure version de vous-même !

Vidéo mise en avant par:

Vincent de LUMIGO

"Changez votre histoire, changez votre trajectoire"

Durée : 00:06:59 - Auteur : Martin Latulippe
PARTAGEZ-SUR

Ne manquez aucune prochaine vidéo.
Pas encore inscrit.e? C'est GRATUIT !
(Certains se régalent déjà...)

Un commentaire pour cette vidéo?

Transcription automatique du contenu de la vidéo :

"Changez votre histoire, changez votre trajectoire. ". J'adore ce mantra lorsque j'ai appris il y a plusieurs années par un de mes mentors virtuels : Jim Rohn. J'aime ce que ça veut dire, c'est que l'histoire à laquelle on décide de s'accrocher, l'histoire à laquelle on décide d'accorder de l'attention et du sens très souvent, eh bien, ça va devenir l'obstacle numéro un sous-estimé qui va nous empêcher d'avoir davantage de succès. C'est très important de réaliser que aujourd'hui, les histoires que vous vous racontez qui expliquent pourquoi vous n'avez pas encore davantage de succès.

Pourquoi vos projets fonctionnent? Pourquoi les opportunités se présentent à vous? Ces histoires que vous utilisez pour justifier qu'on va souvent appeler des excuses, vont déterminer votre trajectoire. Et attention, il y a plusieurs scénarios à des histoires, dépendamment de notre passé, dépendamment de ce qu'on vit actuellement. Il y en a pour qui que ce soit une histoire basée sur l'économie, elle est mauvaise et un en pour qui ça va être : mes parents m'ont pas donné d'amour et un autre pour une agression.

Et un homme pour qui ça va être du harcèlement. Il y en a pour qui ça aurait été des échecs. Pour avoir été du congédiement. Des choses atroces. Attention, changer votre trajectoire parce qu'on va changer notre histoire. Ça ne veut pas dire que ces choses là ne se sont pas produites. Mais ça ne veut pas dire qu'on n'a pas de compassion pour cela. Quand ça veut dire qu'on prend une décision extrêmement importante et responsabilisant qui est la suivante.

En aucun temps, on va laisser ce moment à l'autre de notre passé ou ce moment alors que l'on vit présentement. Nous définir comme personne et encore plus ne pas nous définir notre avenir. Une des choses que les gens font, ils vont réaliser que oui, peut être que oui ils ont peut-être eu des expériences difficiles, mais numéro un : Ils vont s'entendre sur un élément très important, c'est que le passé, ça peut être un lieu de référence et non un lieu de résidence.

C'est important, des fois de faire une analyse sur sa propre histoire. Quelle histoire est-ce que je me raconte quand j'explique pourquoi mes finances sont de la merde. Quelle histoire que je raconte quand j'explique pourquoi ma santé est XYZ. Je ne parle pas des gens qui ont des conditions extrêmement difficiles que la vie leur a envoyé une circonstance pratiquement injuste. Je parle des gens qui ont tout en main pour bien jouer les cartes de la vie et qui finalement n'en profitent pas, ne le font pas de la bonne façon parce qu'ils continuent à se raconter des histoires qui sont des justifications, qui deviennent des excuses et qui, ultimement, déterminent leur trajectoire.

Dans la première chose qu'on peut faire pour changer notre histoire et changer la trajectoire d'abord avant tout, c'est de réaliser que 1 : "en prendre conscience" est numéro 2, peu importe ce qui s'est passé, "compassion, accueil" on a à vivre ce qu'on à vivre. Mais par la suite, ça n'a pas à nous définir. C'est important, peut être de pratiquer, le laisser aller parce qu'une chose est certaine, ce à quoi vous allez vous accrocher, vous allez le trainer.

Ce à quoi vous allez vous attacher un peu comme un boulet. Ça va devenir lourd, alors c'est très difficile d'accélérer sa trajectoire lorsqu'on traine des lourdeurs du passé. Premier point de réflexion, ça peut définitivement être cela. L'autre idée qui peut être très intéressante, c'est de changer le sens que l'on accorde à cette histoire. Donc, ça peut être quelque chose qui est très démotivant. Mais si on l'utilisait pour un tremplin, pour rebondir comme notion d'apprentissage, comme notion de "Auteur" sur ce que l'on ne veut plus jamais qui se reproduise dans notre vie?

Dans les deux cas, il s'agit d'accorder un sens à une histoire. Vous savez qu'il y a plein d'études qui existent, que deux personnes peuvent être témoin d'un même évènement et suite à l'événement, on va aller les interviewer et les deux personnes vont avoir une interprétation complètement différente de ce qui s'est produit. Qu'est ce que ça nous dit? C'est important d'être attentif à ça. Ça nous dit que l'interprétation des histoires que l'on vit au quotidien qu'on a vécu dans le passé, mais qui est le scripteur de ces interprétations, soit qu'on peut la scripter de façon très négative quand on va traîner avec nous?

Qui va nous ralentir comme un boulet? Soit qu'on se dit qu'on peut changer le scénario? Ce qu'on appelle 'flip the script' donc transposer le scénario, mais dans un autre angle complètement et lentement, mais sûrement, ça va commencer à transposer aussi le sens que vous accordez à ce scénario-là. La dernière idée que j'ai pour vous par rapport à changer votre histoire, changer votre trajectoire parce que ça se fait, c'est d'être peut être un peu plus optimisme par rapport à ça.

Attention, je ne vous dis pas d'apporter des lunettes roses. Je vous l'ai dit. Je ne veux pas que vous faisiez abstraction de ce qui s'est passé, mais ça peut pas devenir un lieu de résidence, c'est une référence. Vous avez vécu cette épreuve là. Vous avez vécu ce défi là, cet échec là? Oui, ça peut être extrêmement difficile. Mais en même temps, quand on regarde les nouvelles recherches au niveau de la positivité, la psychologie positive. On remarque que les gens qui ont un œil peut être un peu plus optimiste finalement, sur ce qui s'est produit, une fois qu'ils ont pris la hauteur, qui ont pris du recul lorsqu'on a un oeil optimiste.

Ça peut augmenter tellement de facteurs. De notre santé, de nos relations, de nos possibilités à l'avenir. Donc, encore une fois, c'est d'être capable de faire la part des choses, changer notre histoire ou changer votre trajectoire. J'espère que vous avez retrouvé de la valeur. Cette conversation là, encore une fois, moi, la raison pourquoi je vous partage cela c'est que, pendant des années, je me suis raconté des histoires "de merde", littéralement. Mais par contre, ces histoires-là, elles me gardaient dans ma zone de confort.

Elles me gardaient dans ma complaisance et à chaque fois que je restais dans ma complaisance. Chose certaine, c'est que je m'éloignais de mon excellence jusqu'à temps qu'on me partage ces clés-là, que je commence à réfléchir. Est-ce que je peux changer mon interprétation de ce qui s'est passé? Rebondir par rapport à ça? En retirer des clés, des leçons, des apprentissages? Peut-être un peu plus optimiste parce que la prochaine fois, ça ne va pas se reproduire, parce que je l'ai vécu et ce que je peux ne pas laisser, cet instinct alors, me définir, qui je suis et encore moins définir mon avenir.

Alors voilà : si vous connaissez quelqu'un qui se répète la même histoire depuis des années, des mois, des semaines, par rapport à quelque chose de difficile qui ont vécu. Bah sentez vous très à l'aise de partager cette vidéo là si ça peut les aider. C'est gratuit et c'est pour ça que je fais ça simplement pour faire ma différence.

- ÂME D'ENTREPRENEUR.E -
MINDSET, VIDÉOS & STRATÉGIES GAGNANTES

Copyright © 2021. All rights reserved.
Mentions légales.

À LA MEILLEURE VERSION DE VOUS-MÊME !